Laboratoire collaboratif : qu’est-ce ?

Les chercheurs appartenant à divers laboratoires de sciences humaines et sociales de l’Université de Lyon (notamment ECP, DIPHE, ELICO, TRIANGLE) lance une enquête exploratoire auprès d’acteurs du monde éducatif sur la circulation des savoirs entre science, politique et pratiques..

En 2018, cette enquête associe des chercheurs et des acteurs de terrain au sein d’un «laboratoire collaboratif» (Labco) pour débattre à propos de la question : « Faut-il être scolarisé pour apprendre?

Initiée en Rhône-Alpes Auvergne, l’étude sera ensuite conduite dans d’autres régions et d’autres pays avec une visée comparatiste.

L’enquête exploratoire à laquelle nous vous proposons d’être associé.e a pour objectifs de :

  • mieux connaître les acteurs de la région Rhône-Alpes-Auvergne intéressés par la question de la déscolarisation;
  • identifier les ressources argumentaires mobilisées;
  • comprendre la circulation des savoirs entre la science, la politique et les pratiques.
Test sur “faut-il être scolarisé pour apprendre ?”

L’enquête CIVOIR concerne potentiellement tous les acteurs intéressés par la question « Faut-il être scolarisé pour apprendre ? ». Le débat est organisé en présentiel (les participants dialoguent en face à face pendant deux heures lors d’un atelier) et à distance (sur une plateforme en ligne). Les échanges seront analysés afin d’identifier les arguments et savoirs mobilisés par les participants.

Citer ce billet : « Laboratoire collaboratif : qu’est-ce ? », par German Fernandez-Vavrik. Publié sur Circulation des savoirs en éducation et en formation (CIVOIR) le 14 mars 2019. Lien : https://civoir.hypotheses.org/2255.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search